L’étagère à épices

Quand je cuisine, j’ai tendance mettre des épices dans tous mes plats. Et quand je n’en mets pas, j’ajoute les petites herbes qui vont bien (ou les 2). Résultats, on a dans la cuisine plein de petits pots d’épices qui traînent, qui tombent, qui roulent. En gros c’est le b*rdel ! Du coup une étagère à épices s’imposait. Et comme je ne trouvais rien qui me plaisait, je me la suis fabriquée.

L’objectif est de pouvoir présenter la totalité des pots , en gardant les étiquettes visibles depuis le bas. L’angle des pots est important puisque l’étagère à épices est posée en hauteur sur une étagère bois au dessus d’un plan de travail. Pour finir, ma chère et tendre n’étant pas très grande, le tout devait être suffisamment bas pour ne pas lui poser de problème.

L’étagère à épices – la fabrication

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas utilisé que des chutes de bois de fond de garage. Même si les montants et le socle proviennent de caisse de vin, j’ai du acheter les barreaux horizontaux. Ceux-ci sont faits à partir de tourillons cannelés en hêtre d’un mètre, achetés en magasin de bricolage. Pourquoi cannelés ? Parce que au moment où je les ai achetés ils n’avaient plus que ça en diamètre 8mm. Cela permet tout de même, une fois rentrés en force, de ne pas bouger du tout. Ils ne sont d’ailleurs même pas collés. Une fois les montants percés ils sont rentrés en force au maillet puis coupés à ras.

Simple sobre et efficace … et très pratique

Les montant sont fabriqués à partir de restes de caisse de vin et découpés avec la scie sur table. J’ai d’ailleurs été limité dans mon choix, entraînant quelques désagréments. En effet, n’ayant plus beaucoup de stock, j’ai du adapter la taille du support aux chutes restantes. Du coup lors du montage du tourillon du haut, le montant de droite s’est fendu. Rien de grave au final puisqu’un peu de colle aidée d’un serre joint ont résolu le problème. Si je devais le refaire, je le ferais plus profond et plus haut d’un ou deux cm afin d’éviter ce soucis là.

L’ensemble est collé et coulé en place. A noter que pour le montage, j’ai commencé par monter les barres avant d’assembler le reste. En effet les tourillons étant montés serrés, les coups de maillet auraient réduits les montants en allumettes. Les deux renforts à l’arrière permettent de garder l’étagère droite. Juste pour le plaisir, je me suis amusé à les encastrer dans les montants verticaux, mais ce n’est pas obligatoire.

rien de compliqué et ça tient bien

La position des tourillons a été déterminée par essais successifs dans une chute de bois, jusqu’à avoir la position et l’angle désiré. Les deux montants ont été percés en même temps afin d’assurer un alignement aussi bon que possible.

L’étagère est simplement huilée pour la protéger et pour lui donner cet aspect doré et chaud.

Conclusion

Ils ne sont pas beaux en rang d’oignons comme ça ?

Au final un petit projet pas très compliqué mais très pratique et qui permet de ranger proprement la cuisine, tout en simplifiant la recherche et le rangement des épices. De plus, il nécessite très peu d’outillage et de temps. Ce genre d’étagère ne nécessite au final qu’une paire d’heure.

A noter d’ailleurs que cet article n’est pas sponsorisé par Ducros, même si en regardant tous ces petits pots, on pourrait le croire. La preuve est que plus de la moitié des pots sont périmés.


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *