Scie sous table

Juste avant de créer ma jardinière, un peu lassé de tout découper à la scie circulaire classique, je me suis fabriqué une scie sous table. Qu’est-ce qu’une scie sous table ? C’est une scie circulaire fixée à l’envers sous une table et avec plein de guides très pratiques. Ça sert à faire des découpes plus précises et plus facilement qu’avec une scie circulaire portative. J’ai équipé ma table d’un chariot et d’un guide parallèle. Je me suis également fabriqué un pousseur pour protéger mes doigts (ça peut servir). C’est juste un bout de mélaminé en 5mm découpé rapidement, rien de compliqué.

Et une fois n’est pas coutume, la majorité de la table est fabriquée à partir de matériaux achetés et qui ne traînaient pas dans le garage. La scie circulaire m’a quand à elle été offerte pour mon anniversaire. Elle est démontable via 4 vis, rien n’a été modifié à son niveau.

la scie circulaire vue de dessous

Le bâti de la scie sous table

Le bâti est constitué de tasseaux de 32x50mm simplement vissés entre eux pour former un caisson tout simple. La hauteur est prévue pour accueillir la scie circulaire, même avec celle-ci avec la lame au plus bas. J’utilise en effet le système de réglage de hauteur d’origine , cela implique de devoir passer derrière quand on veut régler, mais c’est le plus simple.

du tasseau coupé et vissé … rien de complexe

Le plateau est constitué d’un panneau d’OSB de 15mm vissé au bâti. Sur ce panneau est vissé un deuxième panneau de stratifié qui sert de base à la table. Le stratifié a pour avantage d’être lisse et dur et donc de proposer une surface bien propre. J’ai choisi de ne pas inclure les pieds au bâti afin de garder un ensemble plus facile à ranger. Les tréteaux sont tout ce qu’il y a de plus classique et permettent de mettre la table à la bonne hauteur pour travailler debout. Le bâti peut ainsi être rangé sur des crochets fabriqués spécialement pour, sur un mur du garage.

c’est une table qui grimpe au mur … à défaut de grimper au rideau

Afin de créer les deux rainures, j’ai simplement fixé un tasseau bien droit sur ta table avec deux serre joints, bien parallèle à la lame pour l’utiliser comme guide pour la défonceuse. la rectitude de ces rainures est primordiale puisque ce sont eux qui servent ensuite de référence pour le traîneau et le guide parallèle.

La partie électrique

Avoir une scie circulaire fixée sous un plateau, c’est bien mais encore faut-il qu’elle fonctionne. De plus, interrupteur de la scie circulaire étant sur celle-ci, ce n’est ni pratique ni sécurisant. Après un petit tour au magasin de bricolage du coin, j’ai donc acheté un interrupteur et une prise lambda (les moins cher) avec leurs supports. Le tout est assemblé avec le reste d’une rallonge et le tour est joué. La scie circulaire est branchée sur la prise, elle même commandée par l’interrupteur, lui même alimenté via le reste de rallonge. Simple, sobre et efficace. Par contre la rallonge est un peu courte, 2 mètres de plus auraient été appréciables. Etant droitier, l’interrupteur est placé à gauche juste sous le plateau. Le positionnement est nickel, facilement accessible et sans risque de l’activer sans faire exprès.

A ce niveau là, on a une table avec une scie circulaire qui fonctionne et deux rainures.

Le guide parallèle et le chariot

Pour le coup ces deux éléments sont fabriqués avec des fonds de garage. La seule exception est pour la partie verticale du guide qui provient de la même planche que pour le plateau (donc une chute). Chaque élément est assemblé par vissage et collage afin de limiter tout démontage parasite et intempestif.

La fabrication du guide m’a fait me poser le plus de question, puisque je ne voyais pas comment fabriquer un système de serrage. J’ai étudié pas mal de fabrications trouvée sur le net et aucune ne me paraissait réalisable avec l’outillage à disposition. Du coup, lorsque j’ai commencé à fabriqué le guide, je me d’abord contenté d’ajouter deux bouts de tasseaux pour le positionner sur la table. Et comme les deux tasseaux ont été montés un peu trop serrés sur le plateau, il se trouve que le guide était maintenu très correctement en position. Un simple serre joint a complété la fixation du guide a la table pendant un moment. (pas sur la photo)

Le chariot est une simple planche de contreplaqué avec deux « languettes » de bois collés et vissées par le dessous pour assurer un guidage dans les rainures. A la réflexion, la prochaine fois, je le ferai BEAUCOUP plus grand, celui-ci est trop petit et limite beaucoup l’utilisation pour la découpe de pièces assez longues.

De gauche à droite : le guide parallèle, le chariot et le pousseur

Dernières remarques

J’utilise cette table très souvent et je vois mal comment je m’en passerais aujourd’hui. Elle est extrêmement pratique pour faire des découpes droites sur des grandes longueurs, faire des angles (presque) droits ou des découpes en biseau. D’ailleurs, la fabrication de boites de rangement (un prochain article) de toutes les tailles est rendue très facile. Elle est en plus complètement évolutive en fonction de mes besoins par l’ajout de guides, de cales ou autres.

Toute la difficulté de l’exercice était de fabriquer des éléments qui soient droits et parallèles/perpendiculaires. Et je dois dire que pour le coup, c’est loin d’être parfait. C’est tellement imparfait que je me suis rendu compte qu’il y avait un décalage sur le guide parallèle, mais cela fera le sujet d’un autre article.

A noter d’ailleurs qu’il est assez amusant de noter qu’une bonne partie de la scie sous table a été fabriquée grâce à … elle même. En effet, la première chose que j’ai fabriqué a été le plateau en mélaminé afin de pouvoir y placer la scie circulaire … et commencer à l’utiliser.

 


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *