Un plectre en bois

2

Je me suis mis à la basse il y a quelques temps et comme 90% des bassistes je joue avec les doigts et donc sans plectres (ou mediator). Cependant je suis tombé sur une vidéo de Crimson Custom Guitar où il fabrique un plectre en Kirinite (c’est un matériaux proche de l’acrylique) et du coup je me suis dit :

Pourquoi pas un plectre en bois ?

La préparation des bruts

Pour ce qui est du bois, vu que je suis assez limité dans mes choix et je voulais quelque chose avec du veinage visible, je suis tout simplement allé me servir dans le bûcher.

Je suis donc revenu avec une bûche de chêne avec un gros nœud.

On appréciera le veinage et le joli nœud

J’ai choisi la bûche de chêne selon 3 critères : Un gros nœud, la plus sèche possible (difficile à estimer, mais les bûches sont à l’abri depuis longtemps) et surtout pas trop épaisse pour pouvoir passer sous ma scie sur table.

Et si vous vous demandez si le bois est bien dur … la réponse est OUI. Avec en prime la bûche qui n’était pas parfaitement stable pendant la coupe, ce qui fait que ce n’était pas vraiment les découpes les plus simples que j’ai faites. Surtout qu’un plectre ce n’est pas très épais.

Et hop ça fait des petites planches

J’ai fait des découpes de plusieurs épaisseurs pour tester plusieurs possibilités. J’avais notamment peur que le plectre en bois ne se fende. J’ai donc découpés des planchettes assez fines pour être collées entre elles avec les grains à 90°. A posteriori je ne suis plus sur que c’était nécessaire vu le bois utilisé … mais ça ne fait de toute façon pas de mal.

Comment faire une planchette à partir de 2 planchettes

Le plectre en bois

Maintenant qu’on a nos planchettes, il ne reste qu’à les découper, les tailler, les modeler, les poncer, les finaliser …. et Hop ça fait un plectre en bois !

Pour définir la forme, je suis tout simplement parti d’un plectre qui m’avait été donné avec la basse. J’ai juste fait quelques variantes un peu plus larges, plus longues …

Ensuite, c’est comme à la maternelle, il suffit de découper en suivant les ligne. Et pour ça rien de mieux que ma scie à chantourner que j’avais restauré amoureusement :

déjà ça ressemble à quelque chose

A partir de là, on fait de la sciure, d’abord mécaniquement, puis à la main.

L’idée d’origine était d’utiliser ma ponceuse lapidaire pour faire toute la mise en forme. Puis je me suis rappelé que ce n’était pas vraiment la meilleure machine pour cela, notamment pour les petites pièces. Mes doigts se souviennent d’ailleurs bien avoir été entamés par le disque de ponçage suite à l’évasion impromptue de la pièce que j’étais en train de poncer. Et cela à plusieurs occasions. Puis je me suis également rappelé que ma mère avait retrouvé les éléments manquants de la scie à chantourner : des lames de recharges, le flexibles et surtout un disque de ponçage de 15cm de diamètre.

Ça commence à ressembler à un plectre en bois

Après la partie mécanique, il a fallut sortir le papier de verre en 120, 180, 240 … afin d’avoir un toucher aussi lisse et agréable que possible.Pour finir, j’ai monté une roue en feutre et je les ai polis. Ils n’ont aucune finition à part le polissage et je dois dire que je ne m’attendais pas à avoir un rendu comme cela.

plectre en bois - chêne
plectre en bois de chêne
plectre en bois
plectre en bois de chêne
plectre en bois - basse

Au final un petit projet qui fait plaisir pour un résultat plus joli qu’espéré !

Et est-ce que je m’en servirai ? Bah … j’ai essayé et je suis retourné à utiliser mes doigts, je préfère.

Ceci dit le toucher est beaucoup plus agréable qu’avec un plectre plastique à 3 centimes ! Et c’est indéniable.

Ce projet vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)
Et pensez aussi à vous inscrire à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles (colonne de droite)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Tiphaine
Tiphaine
1 année il y a

Wahou ! Magnifique ! Je prends commande direct pour 3 !