Le guide parallèle V2 de la scie sur table

Vous vous souvenez de ma scie sur table ? J’avais précisé que je m’étais aperçu à posteriori d’un décalage du guide parallèle. En effet, quelques temps après la fabrication de la table je me suis en aperçu d’un petit défaut assez gênant.

Pour rappel

Un « petit » défaut sur le guide parallèle ?

Je me suis en effet aperçu que lorsque je passais une pièce de bois sur le chariot en utilisant le guide parallèle comme butée, je me retrouvais avec un écart une fois en bout de table. En gros, ma pièce était en butée sur le devant de la table … et avec un jeu de 3-4mm une fois à l’autre bout. Jeu d’ailleurs confirmé une fois positionné sur les rainures de la table.

Je n’explique pas vraiment l’origine de cet écart vu que lors de l’assemblage j’avais vérifié plusieurs fois l’alignement. Pour me rassurer, j’essaie de me dire que le bois a travaillé et que quelques millimètres sur quasiment un mètre de long c’est acceptable. Mais non. Il est plus probable que je n’ai pas été assez précis.

Du coup au lieu de modifier le guide actuel, je l’ai entièrement reconstruit avec un vrai système de serrage. Avant cela j’ai quand même vérifié et re-réglé l’alignement de la lame de la scie circulaire, du chariot et des rainures de la table. (rien de méchant à ce niveau là)

Et un guide parallèle plus costaud, UN !

La fabrication

Il se trouve que dans le même temps, on m’a donné deux étagères en bois de bonne facture, dont l’une qui ne demandait qu’à être utilisée. A l’aide du chariot, j’ai donc taillé dans des chutes d’un ancien support de parasol des blocs de maintien avec un bel angle droit. J’ai récupéré la partie lisse de l’ancien guide pour la refixer sur les supports tout juste taillés. L’ancienne étagère est également coupée à la bonne dimension et fixée aux supports. Afin d’assurer l’angle avec la table, j’ai vissé et collé une chute en bout, avec un angle aussi droit que possible.

Bien entendu j’ai accordé beaucoup d’attention à l’alignement et aux angles des éléments. Au final c’est BEAUCOUP mieux qu’avant. Après mesure, il persiste un jeu de l’ordre du demi millimètre au milieu du guide, ce qui pour du bois est plus qu’acceptable.

Au niveau alignement avec la table, je crois qu’on est pas mal

Le serrage du guide sur la table

Contrairement à la première version du guide, j’ai choisi d’ajouter un système de serrage afin de faciliter la manipulation et les réglages.

J’ai pour ça utilisé des chutes de l’étagères, une vis M8 et une douille qui traînait dans ma caisse à outils. L’idée est de fabriquer un pièce est forme de I qui vient coulisser dans une rainure du guide. La vis vient appuyer sur cette pièce afin de maintenir le tout en pression sur la table. La mise en pression sur la table permet d’assurer que l’angle du guide est bon et qu’il ne bouge pas lors de la découpe.

le serrage du guide parallèle

La pièce tenant la vis est taraudée, le bois étant suffisamment dur pour ne pas partir en copeaux au serrage. La douille est placée sur la tête de vis et remplie de colle chaude afin de la maintenir en place. En tournant la douille, la vis avance et appuie sur la pièce en I et donc sur la table. En pratique il suffit de dévier la vis de un ou deux tour pour pouvoir enlever le guide sans soucis.

Au final quand on compare avant et après, la différence est frappante. Je dirais même qu’il n’y a pas de comparaison possible, la nouvelle version étant beaucoup plus précise, plus facile d’utilisation et plus solide. A voir dans le temps.

Prochaine étape : le chariot.


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *