Une boite en bois … pour test

Une fois avoir tout juste fini ma scie sur table, j’ai eu envie de la tester et me fabriquer quelque chose. J’en ai donc fabriqué pour tester une série de techniques que j’ai pu croiser à droite à gauche, comme cette vidéo là par exemple. Je me suis donc fabriqué une boite en bois à partir de caisse de vin. Ce projet est le premier où j’ai pu utiliser ces caisses en bois. (et certainement pas le dernier !)

La boite n’avait pas pour objectif d’être utilisée, je n’avais donc pas de contraintes en terme de dimension ou de fonctionnalités. L’idée était de faire des tests aussi bien au niveau outillage que matière, les finitions ne sont donc pas au niveau, loin de là. Aujourd’hui la boite trône à coté de mon bureau et permet de ranger des câbles qui traînaient. Dimensions intérieures finie : 14 x 22 x 5 cm.

Je vous aurai prévenu, les finitions sont à chier !

La boite en bois en elle même

Mon objectif principal est ici de tester un assemblage à queue droite des panneaux verticaux. A l’aide du chariot de la scie sur table, j’ai donc réalisé des entailles régulières dont le pas vaut deux fois la largeur de la lame. On obtient ainsi assez facilement un assemblage solide prêt à coller. Toute la difficulté est d’être régulier dans ses découpes et de bien régler la hauteur de coupe. Dans ce cas là, j’ai eu quelques difficultés à être très régulier mais un assemblage au marteau a résolu ça assez facilement.

J’ai également utilisé la scie circulaire pour réaliser des encoches en bas et en haut des panneaux verticaux afin d’encastrer le fond et le couvercle. Même si ça a au final plutôt bien marché, je ne ferai plus comme ça. Il est en effet plus simple à mon avis de faire ces entailles sur le fond et le couvercle. Le rendu final est en plus bien meilleur puisqu’on n’a pas de jeu visible depuis l’extérieur.

Petite touche pour le fun afin de rappeler d’où vient le bois.

Le tout est collé à la colle à bois et laissé à sécher une nuit, maintenu à l’aide de serre joints. Une fois la caisse en elle même réalisée, il suffit de recouper les bords avec la scie sur table pour obtenir l’ouverture. C’est une opération un peu stressante puisque qu’on coupe dans le vif de son travail et qu’une simple erreur de manip suffit à envoyer son travail à la benne.

Les accessoires

La fermeture et les charnières proviennent d’un magasin de bricolage. Il n’y a rien de particulier à dire sur la fermeture, elle est simplement clouée en position. Les charnières sont encastrées dans la partie basse. La découpe est faite au ciseau et à la rappe à bois. Cela permet d’avoir une boite qui ferme sans jeu avec le couvercle. Pour une boite en bois, c’est quand même plus joli.

L’arrière est comme l’avant … mais à l’arrière

Et les coins de la boite en bois dans tout ça ?

C’est vrai ça, c’est quoi ces coins ? Et bien ils sont là pour une raison très simple : ce sont des caches misère !

En effet, les bords ont mal supporté la découpe des encoches pour l’assemblage à queue droite et certains ont cassé. J’ai ai donc profité pour tester des découpes à 45°, toujours sur la scie sur table. Chaque élément est en plus taillé pour venir s’encastrer sur le haut de la boite et ainsi masquer les parties abîmées. Du fait de la petite taille des pièces, les découpes ne sont pas toujours très droites, mais je ferai mieux la prochaine fois. Au final je suis plutôt content de ces coins, surtout des pieds, d’ailleurs. Le bois utilisé pour le couvercle provient également de caisse de vin, mais d’un bout plus clair. Les pieds sont taillés dans une chute qui traînait dans le garage. C’est d’ailleurs la même chute que pour le Tee du ballon de rugby.

En terme de finition … j’ai fait de la merde. La boite en bois étant assez abîmée, avec des espaces assez importants entre les plateaux et les montants, j’ai choisi d’utiliser de la pâte à bois. je ne le ferai plus, c’est promis. Le rendu est dégueulasse, la couleur étant trop loin de celle du bois. Vu que c’est une première et que la boite n’est pas faite pour être mise en avant, ce n’est pas trop un soucis. Et puis comme ça j’apprends. J’ai également essayé de rattraper des dents coupées trop court avec la pâte à bois. C’est une erreur, j’aurai du refaire des découpes propres.

Conclusion

Au final, je suis content de ma boite en bois de test, j’ai beaucoup appris. J’ai encore beaucoup à apprendre mais ça viendra avec les prochaines fois. Je crois que les grosses améliorations doivent surtout porter sur l’assemblage à queue droite, notamment en les réalisant plus larges. Ce sera d’ailleurs le sujet d’un autre article je pense. La précision des découpes est également un sujet à surveiller. Vous verrez d’ailleurs dans les prochains articles que je me suis amélioré.


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *