Jeu quoridor fait main

Un jeu Quoridor 2/2 – le reste

Cet article fait suite à celui-ci où je vous présente la fabrication du plateau de mon jeu de plateau Quoridor. En deux mots, le jeu de Quoridor est un jeu de plateau de 81 cases séparées par une entaille dans lesquelles on peut placer des murs. A chaque tour on peut soit avancer son pion pour traverser le plateau soit placer un mur pour ralentir l’adversaire. Simple et efficace. (Oui c’est un copié-collé de l’article précédent).

Pour rappel, le plateau ressemble à ça :

Avoir un beau plateau de jeu de plateau, c’est bien, mais il manque des choses avant de pouvoir jouer avec.

Il reste donc à faire :

  • Les pions
  • Les murs
  • la boite de rangement

Les pions

Le jeu de plateau Quoridor pouvant être joué à quatre, il faut donc quatre pions différentiables. Pour la plupart des jeux classiques, les pions sont simplement peints avec des couleurs différentes. Ici, j’ai choisi de ma casser un peu la tête et fait quatre pions de forme différentes et avec des bois différents. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

N’ayant pas de tour à bois chez moi et n’ayant pas vraiment le courage de m’en fabriquer un, j’ai fait appel à un ami. Ou plutôt j’ai fait appel à mon père qui, lui, en a un. (Et oui, on peut se fabriquer un tour un bois).  Après avoir préparé quelques blocs de bois dans lesquels tailler mes pions, je me suis donc lancé. Il faut savoir que je n’ai pas l’habitude d’utiliser un tour, je travaille au jugé et en faisant plein d’essais. J’ai donc préparé BEAUCOUP de blocs de bois. Je suis parti avec deux essences différentes, n’ayant que ça sous la main. Il se trouve que j’ai trouvé sur place dans le bois de chauffage du frêne pour venir se rajouter au chêne et au merisier.

Au final, une bonne partie de mes blocs se sont trouvés être trop courts pour le tour. Mais bon j’ai quand même réussi à obtenir ce que je voulais.

Question : quel pions est fait avec quel bois ?

Oui, il y a 5 pions sur la photo, mais j’en ai écarté un qui était plus abimé que les autres. Il y a donc pour finir deux pions en merisier, un en chêne et un en hêtre. Avec un peu de ponçage et un couche de vernis, le rendu est très bon et me va bien.

Les murs

Dans le jeu de plateau Quoridor, on peut bloquer l’adversaire en ajoutant des murs sur le plateau. Chaque mur fait la largeur de deux cases et se positionne dans les rainures.

Rien de très compliqué au niveau de la fabrication, il suffit juste de couper à la bonne taille et de poncer le tout pour assurer un touché agréable. Comme d’habitude, la scie sur table et la ponceuse lapidaire ont été mises à profit et ont parfaitement tenus leur rôle. Cette étape a d’ailleurs littéralement POURRI mon garage avec une quantité de poussière rouge assez impressionnante. Pour la finition, j’ai appliqué deux couches de lasure couleur chêne foncé pour bien faire ressortir le veinage et pour faire une belle différence avec le plateau (photo plus bas).

Le bois utilisé est le même que celui du Tee en bois (entre autre) et est toujours d’essence inconnue (même si je suis à peu près persuadé qu’il s’agit de Niangon).

La boite de rangement

Afin de garder les murs et les pions au même endroit sans prendre le risque de les éparpiller un peu partout, j’avais deux solutions. Faire un sac ou faire une boite. Vu que je n’ai pas de machine à coudre, j’ai fait une boite.

Et pour (ne pas) changer, j’ai utilisé de la planche de caisse de vin. Elle est assemblée avec des tenons droits et avec le couvercle encastré. Les bords supérieurs et inférieurs sont taillés à l’aide de ma défonceuse afin de lui rajouter une peu de « cachet ».

Un peu cercueil peut être, non ?

Élément inhabituel, la couvercle ne s’ouvre pas suivant la largeur mais sur la longueur. Pourquoi ? Parce que j’avais envie. Il ferme à l’aide d’un petit système acheté tel quel au brico du coin. Le « teuteu » (attention terme technique) vient se prendre entre deux billes maintenues en pression par des ressorts. Cette fermeture a surement un nom, mais je l’ignore, si quelqu’un la connait, les commentaires sont là pour ça, merci.

Tout est rangé, prêt à être utilisé

Une séparation toute simple permet de maintenir les murs en place et délimite l’emplacement des pions. le fond et le couvercle sont recouverts de velours noir collé à la colle blanche. Le rendu est vraiment propre et finit vraiment la boite.

Et enfin la boite permet aussi de ranger la règle du jeu, ce qui peut être utile.

Au final, j’ai passé beaucoup de temps sur ce jeu de plateau et j’ai appris beaucoup de choses. J’ai utilisé plein de nouvelles techniques et c’était aussi l’objectif. Avoir un jeu simple auquel jouer tranquillement avec des enfant était aussi dans l’idée, mais le plaisir de la réalisation compte beaucoup. A noter que ce jeu peut se révéler beaucoup plus complexe qu’on puisse l’imaginer. Il faut en effet jouer avec ses murs, savoir les placer au bon moment et surtout jouer avec les murs de l’adversaire afin de la ralentir sans se ralentir soi même. Pas forcément très simple.

L’une de nos premières parties … mais pas la dernière

Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *