Quelques outils

0

Aujourd’hui je ne vous présente pas un projet, mais quatre ! (Bande de veinards !)  En préparation du prochain gros projet je me suis fabriqué quelques outils dont je vais avoir besoin ainsi que 2-3 choses pour le plaisir.

 

Couteau pour la moto

Je roule avec une moto de 91 et comme toutes les motos qui vieillissent, la probabilité de devoir faire une réparation de fortune sur le bord de la route augmente. En prévision de ce jour inéluctable je me suis donc préparé une trousse à outils la plus complète possible. Et il me manquait un outil tranchant, par exemple pour couper un rilsan, dénuder un fil… N’ayant pas toujours mon couteau dans la poche et manquant de place sur la moto, je me suis donc fabriqué un mini couteau de dépannage à laisser dans la trousse à outils.

Comme souvent, j’ai travaillé avec ce qui traînait dans l’atelier. Et pour le coup ce sont une lame de scie à métaux pliée, une chute de pin d’origine inconnue et une chaînette qui ont joués le rôle de donneurs.

 

mini couteau

Il est moche, mais il est pratique … j’espère !

La lame de scie à été coupée à la longueur, collée à l’époxy entre deux lamelles de pins et formée avec la ponceuse lapidaire. Rien de compliqué. Pour finir et protéger ma trousse à outils, j’ai ajouté un bouchon à enfiler sur la lame. Afin de le maintenir en place, j’ai ajouté une chaînette avec un crochet qui se verrouille en position.

Un peu d’huile protège le bois de l’humidité. L’aspect final a peu d’importance et j’espère sincèrement ne jamais avoir à l’utiliser !

 

mini couteau moto

fermé, il est moche aussi …

EDIT : bon et bien il a été utile. Lors d’une balade une patte du pot d’échappement a cassé et j’ai du le refixer comme je pouvais à l’aide de colliers rilsan. Et du coup le couteau m’a servi à couper les bouts inutiles. Et il coupe bien donc je ne regrette pas de l’avoir dans ma trousse à outils !

 

Un tranchet

Après avoir fait le mini couteau pour la moto, je me suis retrouvé avec une chute de lame de scie à métaux. Et du coup je me suis dit que je pouvais en profiter pour ma fabriquer un tranchet. Pour tout dire, je n’en ai pas vraiment besoin. Au pire j’ai des cutters qui remplissent leur office sans soucis mais pour le plaisir un tranchet ne fait pas de mal.

Contrairement au mini couteau j’ai utilisé du bois un peu qualitatif en recyclant les chutes des murs du jeu de Quoridor. Celles sont collées bout à bout sur la chute de lame de scie à métaux avec de l’époxy. J’ai ajouté des chevilles en bambou pour maintenir le tout en place pendant le séchage et par soucis esthétique.

 

Tranchet scie à métaux

Pour l’instant il ne ressemble à rien

 

Comme pour le couteau, j’ai formé le manche et la lame avec la ponceuse lapidaire. Pour protéger le bois j’ai mis 2 couches de lasure foncée. J’ai finalisé l’affûtage de la lame au papier de verre 600 à l’eau. Je ne suis pas sur que l’acier de la lame soit vraiment adapté à ce genre d’utilisation mais l’avenir le dira. J’aurai pu lui faire un traitement thermique sur la pointe, à voir pour une prochaine fois.

 

stylet

bon et bah il n’y a plus qu’à le tester. Mais il coupe, j’ai testé

Serre joints dormants

Suite à la fabrication du plateau de jeu Quoridor et du couvercle du coffre pour box internet, je me suis aperçu que ce genre de serre joint me serait utile. Et plus je vais en avoir besoin très rapidement, comme vous le verrez dans un prochain article. Ils sont utilisés pour maintenir en pression lors du collage de planches sur le chant afin de fabriquer des plateaux de grande taille.

Je me suis basé sur pas mal de vidéos qu’on trouve sur YouTube (notamment celle-ci) et qui décrivent comment les fabriquer. Il n’y a aucune innovation la dessus et on trouve ce genre de serre joint dormant sur leboncoin très facilement. Pour les fabriquer, j’ai utilisé du tasseau en pin raboté, de la tige filetée de 8mm, de la barre alu de 20mm et quelques écrous. A ce jour je ne les ai même pas vernis ou protégés. A terme, je pense que je les lasurerai avec un fond de pot mais étant donné qu’ils ne devraient pas quitter mon garage cela n’a aucune importance. J’en ai fabriqué quatre en tout et il est probable que je m’en fabrique d’autres d’ici quelques temps, surement plus longs.

 

serre joints dormants

c’est un outil tout simple à fabriquer et c’est TRES pratique

 

Guide d’angle pour scie sur table.

Couper des angles précisément avec la scie sur table n’est pas toujours très simple. Je me suis préparé une série de cales avec des angles bien définis mais ils s’avèrent peu pratiques. je me suis donc lancé dans la fabrication d’un guide d’angle. Celui-ci permet de couper selon à peu près n’importe quel angle avec suffisamment de précision pour faire des cadres par exemple. La mesure est faite à l’aide d’un rapporteur en aluminium fixé sur le guide. La partie verticale est également réglable afin de pouvoir maintenir la pièce à découper au plus près de la la lame.

 

guide d'angle pour scie sur table

En gros c’est un guide pour couper de travers … oui, tout à fait !

 

Toutes les découpes pour les glissières sont faites avec la défonceuse. Le poignées noires sont taillées dans du contreplaqué dans lequel un écrou est collé à l’époxy. Elles sont vissées sur des vis à têtes bombées et permettent de maintenir le tout en position une fois le réglage effectué. Un outil TRÈS pratique et qui se révèle très précis. Et oui, le rapporteur n’est pas dans le bon sens, ce qui fait que pour avoir un angle à 45°, il font viser 135°.

 

 

Voilà rapidement ce qui m’a occupé ces quelques temps écoulés … en plus de plein d’autres choses. Bientôt d’autres gros projets dont la fin de la moto à bascule, qui a rencontré quelques péripéties. Si vous avez des questions ou des commentaires sur ces outils, les commentaires sont là pour ça et je développerai si besoin.

 

 

 

Ce projet vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)
Et pensez aussi à vous inscrire à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles (colonne de droite)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments