Table pliante apéro pelouse

Table pliante pour apéro sur la pelouse

J’ai réalisé il y a quelque temps pour ma petite sœur (fin 2015) une table pliante à planter. L’idée est d’avoir une petite table pliante pour les apéros dans l’herbe. Il y a plein de modèles sur le net et celle-ci ne diffère que par sa taille. En effet les tables habituelles font autour de 60cm de diamètre alors que celle ci fait un peu plus de 80cm. de plus je n’ai pas ajouté d’emplacements pour les verre comme cela se fait habituellement. Pourquoi ? Parce que ça ne fragilise pas la table et en plus cela permet de mettre plus de verres et donc plus d’amis autour de la table.

Pour ce qui est de la réalisation, je vous présente dors et déjà toutes mes excuses pour le manque de photos : j’ai réalisé cette table avant que ce site soit au menu et maintenant cette table est à l’autre bout de la planète (littéralement). MAIS je vous ai fait des plans téléchargeables en fin d’article, donc ça compense.

Au niveau cahier des charges : la table doit être pliante et « plantable » en terre. Un emplacement est prévu dans le plateau pour y loger une bouteille. En prime, j’ai fait le pied démontable et logeable sous le plateau pour ranger le tout plus facilement.

Prêt à servir !

La table pliante en détails

La totalité de la table est fabriquée à partir de tasseaux en pin de 8cm de coté sur 2cm d’épaisseur et d’un poteau de 8×5.5cm, également en pin. La pointe est réalisée à partir de plaque d’inox qui traînait dans le garage.

Le plateau a été assemblé en collant bord à bord les tasseaux. Le collage est renforcé par des chevilles afin de maintenir le tout en place. Il a été ensuite découpé à la scie sauteuse et les bords arrondis à l’aide d’une défonceuse. Du fait du manque de précision dans le collage, il a demandé BEAUCOUP de ponçage afin d’avoir une surface suffisamment plate.  A noter que n’ayant pas à l’époque l’outillage que j’ai aujourd’hui, toutes les découpes ont été faites à la scie sauteuse ou à la scie à main. Je pense que la même table me prendrait bien moins de temps aujourd’hui.

Le placement du pied m’avait demandé pas mal de réflexions (d’où les plans), puisqu’il devait être basculant, tout en maintenant la table bien droite et servant de point d’appui à la bouteille. Par rapport au fonctionnement « classique », j’ai ajouté l’option de rendre le pied démontable et stockable sur le dessous de la table. Cela permet de la stocker plus facilement. Il a suffit en fait de rendre l’axe amovible et de rajouter un trou dans le pied pour le replacer ailleurs.

Position 1 : le pied est sorti, prêt à planter
Position 2 : le pied est replié, prêt à ranger

La pointe du pied est simplement fixée dans sa rainure à l’aide de deux chevilles. Elle est formée à partir de deux bouts de plaque inox placés l’un sur l’autre. J’ai choisi de ne pas me contenter d’une épaisseur de plaque afin d’épaissir la pointe et limiter le risque de voir la table se coucher sur le coté.

La poignée, tout comme la pointe pour tenir le fond de la bouteille et le support pour le pied, sont chevillés et collés en place. le poignée sert également de positionnement pour le pied lorsque celui-ci est rangé. La chaînette évite de perdre l’axe et est simplement vissée dans le plateau.

Le bois est protégé par deux couches de lasure couleur chêne foncé afin de faire face aux diverses attaques d’alcool et coups de verre et bouteilles.

Pour vous donner une idée de la taille de la table, la voilà en situation (en plein hivers, par 3°C) :

La bouteille et les verres ne sont pas fournis avec la table pliante

Les plans à télécharger :

Table jardin – pdf

Table jardin – dwg

Si vous souhaitez que je vous fasse des plans plus souvent, voir même systématiquement, laissez moi un commentaire dans ce sens 🙂


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *